Xpedition One Philippines

I’Asie Latine, les Philippines (Introduction)

fgcarteL’archipel des Philippines, avec une superficie identique à celle de l’Italie, est constitué de 7107 îles. C’est le deuxième archipel de la planète après l’Indonésie. Il s’étend sur un territoire de 1900 km du nord au sud et de 1110 km d’est en ouest. Sa population est d’environ 100.000.000 d’habitants.

Plus de 2000 îles sont inhabitées et sans nom, les 17.000 km de côtes sont baignés par plusieurs mers : A l’est la mer Philippine, à l’ouest la mer de Luzon et la mer ouest – Philippines, au centre la mer de Sibuyan et au sud la mer de Mindanao.

 

 

Les Philippines font partie de l’anneau de feu de la région pacifique. Eruptions volcaniques et tremblements de terre s’y manifestent..

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa ceinture de feu Marikina , allant de Davao à la Cordillère, avec ses 3000 km, est la plus longue, la plus importante et la plus active. La plupart des hautes montagnes sont d’origine volcanique. Au total, l’archipel compte plus de 300 volcans, dont au moins 23 sont actifs. Le Mont Apo sur l’île de Mindanao (en dialecte : le grand père) est le plus élevé (3144 m). Pour autant il n’a jamais connu de manifestation éruptive à l’échelle de l’humanité.

La fosse océanique de Mindanao est la deuxième en profondeur (10.487 m, après la fosse des Mariannes (environ 11.000 m).

 

 

Sur le plan administratif, les Philippines sont divisées en trois zones : Luzon au nord, Visayas au centre et Mindanao au sud.

Mindanao, destination déconseillée pour des raisons de sécurité.

Luzon, avec la capitale des Philippines, Manille, (650 km carrés) abrite plus de 10 millions d’habitants. C’est une ville qui ne dort jamais, massive, tourbillonnante, bruyante, colorée,

Au nord de Manille, les merveilles de la cordillère, une arête montagneuse couverte de forêts équatoriales où nichent villages et groupes ethniques ; les rizières étagées de Banaue, un décor gigantesque vieux de 2 à 6000 ans, où l’empreinte ancestrale est toujours présente dans les traditions : l’agriculture du riz, l’art de la sculpture sur bois et du tissage.

 

 

rizieres

Au sud de Luzon, des rizières en plaine, des plantations de cocotiers, le Mayon, des plages désertes et privées, dont Burias Island.

Le centre, Cebu, Bohol, Palawan. Les plages, les coraux, la plongée, la fête, des lieux très populaires, trop populaires. Au nord de Palawan, El Nido est envahi par les touristes, c’est un clin d’œil à Phiphi Island.

Toutes ces régions ont un climat tropical ou équatorial, une végétation verte et abondante ; elles sont parsemées de villages bâtis en bambou et en feuilles de palme.

 

Souriantes, accueillantes, aimables, fascinantes, nonchalantes, grandioses, richissimes, spectaculaires :

Telles sont les Philippines

 

 

 François Giner

Xpeditiononephilippines.com