Xpedition One Philippines

15 Juin 2013 – le debut de la découverte

La Jeep Indiana made in Philippines, a été revue, corrigée, équipée, elle est enfin prête pour son trip de plus 2000 km.

Mes deux anciens potes sont là, arrivés tout frais de France, pour participer à la découverte de Luzon et à l’Xpedition One Philippines.

Rien n’a été planifié, je ne sais pas ce que je vais rencontrer, j’ai une idée de la direction à prendre. Chaque jour sera surprises, découvertes, rencontres.

jbord1

Nous quittons Pinamaniquian où j’ai construit ma maison coloniale à l’écart d’un village d’agriculteurs, perdue au milieu de la verdure.

Je connais d’expérience la façon de conduire des Philippins, un vrai sport de concentration, entre les camions, les bus, les motos, les coccinelles et vélos taxi. Sur des routes truffées de nids de poules, avec du goudron fondant et des travaux permanents, c’est une ambiance particulière.

J’oubliais les traversées de villes à une voie. Entre la sortie des écoles, les cortèges funéraires, les processions religieuses, c’est un exploit pour se faufiler dans ce flux humain et mécanique.

On a aussi les odeurs de nourriture (appétissantes), de gaz d’échappement (beaucoup moins), les bruits assourdissants des klaxons, les cris des cochons, transportés en bétaillère locale et, au milieu de tout cela, un buffle sortant paisiblement d’une rizière. Cette immersion est nécessaire pour bien comprendre l’ambiance de la vie quotidienne des Philippines.